Qui suis-je ?
Au cœur de ma passion du vin, j’ai tracé mon chemin entre les rangs de vignes et les caves centenaires pour donner naissance à ma propre aventure : une cave à vin unique où chaque bouteille raconte le récit captivant d’une tradition ancrée dans notre terroir et notre culture. Un héritage façonné par des générations de vignerons, d’ouvriers de la terre passionnés qui ont insufflé à chaque grappe une vie de caractère et d’authenticité.
Remontons le temps jusqu’en 2001, là où mon histoire commence, en Haute-Marne, département fertile situé à l’extrémité orientale du vignoble de Champagne, dans un petit village d’une centaine d’âmes, majoritairement composé d’anciennes maisons bourgeoises, de corps de fermes et de granges. Autour de ce village s’étendaient des plants de maïs et de colza à perte de vue, délimités par des chemins blancs sur lesquels passaient les agriculteurs s’en allant aux champs.
C’est dans cette campagne au carrefour entre Champagne et Bourgogne, cette campagne tout droit tirée d’un tableau de Jean-François Millet, que j’ai grandi et que ma passion a pris racine. Cette passion du vin, de la gastronomie, des plaisirs de la table et de la vie.
La richesse de notre terroir et les secrets bien gardés des grands crus m’ont été transmis par mon père, au gré des histoires et des verres défilants, au son craquelant de ses vieux disques de Reggiani, Gainsbourg, Aznavour et Jean Ferrat…
Quittant ma Haute-Marne natale en 2018 pour suivre des études à Belfort, j’ai laissé cette passion me guider au fil de mes voyages, me transportant d’une région viticole à une autre, jusqu’à l’éclosion et l’avènement d’un projet audacieux : créer ma propre cave à vin, transmettant ma passion pour ce fascinant nectar. J’ai donc laissé cette extravagante idée se réaliser, en parallèle de mes études à l’université.
Petit à petit, les caisses en bois s’accumulant, les bouteilles s’empilant sur des casiers alignés au fond de ma cave et les tableaux illustrant les différents vignobles s’accrochant au mur, je reçus mes premiers clients autour d’une bouteille de Vosne-Romanée… C’était le 05 Janvier 2022 : AD Vins était né !
Et c’est cette bouteille de Vosne-Romanée qui fut la première pierre d’un long chemin et le début d’une aventure qui dure aujourd’hui depuis plus de deux ans. Une aventure menant d’un petit village de Haute-Marne à l’espace chaleureux où résonnent aujourd’hui les rires des épicuriens au cœur de Belfort…
Depuis, chaque bouteille, soigneusement choisie, devient une pierre dans la construction de mon histoire, une histoire où le vin est bien plus qu’une boisson, c’est une ode à la vie, un moment de partage privilégié, un lien tangible avec la terre et les mains qui la cultivent.
Ainsi, ma cave à vin n’est pas seulement un lieu de dégustation, mais un espace empreint d’une passion profonde. C’est une invitation à découvrir et partager la richesse de notre terroir à travers chaque flacon, à découvrir une histoire que je suis honoré de partager avec chaque amateur de vin qui franchit les portes de cet univers unique.